LETIS formation :+33 (0)4 84 13 37 54
Une spécialisation unique en France : le massage sportif
Isabelle, comment, alors que vous êtes une masseuse de SPA en êtes-vous venue à vous spécialiser dans le massage sportif ?

J’ai, depuis 15 ans, exercé principalement mon métier à Briançon, dans les Hautes-Alpes une ville tournée à 100% vers la pratique sportive.

Stations de ski, Tour de France … Là-bas, toute ma clientèle pratique le sport à l’année. Incontestablement, il m’a fallu devenir extrêmement technique et précise pour répondre à leurs attentes.

Le praticien a aussi une grande expérience des corps, il sait “écouter” le tissu pour ne pas pratiquer sur une zone blessée.

Qu’est ce qui est si différent, entre un massage sportif et un massage classique de détente?

Tout d’abord, la précision du geste.

Il est nécessaire que le praticien soit très bon en anatomie palpatoire, trouver de façon exacte les insertions et attaches musculaires.

Il mobilise, étire, et crée du mouvement, de façon plus importante que pour un soin classique.

Il est pédagogue, il enseigne les étirements dont son client peut avoir besoin et lui explique précisément ce qui se passe dans son corps.

Le praticien a aussi une grande expérience des corps, il sait “écouter” le tissu pour ne pas pratiquer sur une zone blessée.

Seuls les kinésithérapeutes ont la compétence d’accompagner une pathologie ou une rééducation, ce n’est pas notre cas, et le spa-praticien doit parfaitement connaitre ces limites.

C’est tout ce que j’explique dans mes livres.

N’est-ce pas très intense comme massage ?

Très clairement, OUI !

Lorsque nous massons un sportif, il apprend aussi à mieux connaitre et ressentir son corps, nous le conseillons sur les étirements à pratiquer, sur la détox, sur l’hydratation, sur l’alimentation, l’acidité … Il sait, ensuite, exactement quoi faire.

Il comprend ses petits “bobos”, entend les messages de ses petites douleurs, les anticipe. Un praticien Letis Formation sait aussi ressentir les déséquilibres posturaux et indiquer au sportif ce qu’il doit réajuster dans son mouvement, ou lui donner des “éducatifs” pour parfaire son geste ou sa posture avec son entraineur.

En quoi étiez-vous légitime pour écrire ces livres ?

Je pratique et enseigne le massage depuis plus de 15 ans.

J’ai formé des centaines d’élèves et massé des milliers de personnes…

J’ai travaillé avec des dizaines de professeurs dans l’école de massage AHIMSA que je dirige. Ensemble, l’expérience de chacun et la somme de tous nos apprentissages m’a permis d’atteindre un très haut niveau de savoir-faire et de compétence. Il était normal de le retransmettre.

Les livres d’Isabelle Trombert sur le massage sportif :
• MASSAGE et AUTO-MASSAGE Pour les SPORTIFS

Premier livre francophone sur le sujet, permettant aux sportifs de bien se préparer au sport, mais aussi de récupérer (contractures, courbatures etc.…).

Après une présentation générale de l’importance des massages et de la physiologie du sportif, le livre présente les 7 mouvements fondamentaux du massage et de l’auto-massage avant de proposer des massages et automassages spécifiques par zone du corps et par types de besoins, ainsi que des séances spécifiques par type de sport, pour la préparation physique mais aussi pour la récupération après l’épreuve.

• La DÉTOX du SPORTIF

Ce livre complet et illustré présente les mouvements fondamentaux du massage et de l’auto-massage tout en proposant des manipulations spécifiques à chaque zone du corps.

C’est un incontournable pour les sportifs désireux d’améliorer leurs performances physiques tout en conservant un corps sain et en parfaite santé.